- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
- …
- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
- …
- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
Jardin-Fôret : Objectifs recherchés
Les objectifs recherchés peuvent être multiples et peuvent se combiner aisément. Ces objectifs vont fortement conditionner la conception du jardin et son entretien.
Production commerciale
Cet objectif est de plus en plus recherché, pour des productions spécifiques, très bien adaptées au contexte (type de sol, climat, marché local, etc.). Par exemple: baies de goji, amélanches, aronia ou encore kiwaï.
Bien-sûr, la conception doit être bien aboutie pour garantir la résilience sur le long terme, et éviter les effets indésirables que l'on observe dans les méthodes de cultures intensives (monocultures, maladies et ravageurs, etc.).
Production vivrière
Il est très facile de mettre en place un Jardin-Forêt de façon similaire aux méthodes de permaculture, permettant à une famille d'acquérir un certain niveau d'autonomie, vivrière (fruits, légumes, feuilles, sève, etc.) ou énergétique (bois de chauffage) ou de matériaux divers (fibres, biomasse, terreau, bois d'oeuvre, etc.).
Rôle pédagogique et social
Cet objectif est très intéressant dans les milieux construits, urbains ou ruraux, pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et pour permettre des parcours pédagogiques adressés à des personnes de tous âges. Il est également possible d'avoir un rôle social fort: réinsertion, ateliers protégés, stages, filières professionnelles, etc.
Soutien à la biodiversité
L'objectif environnemental au travers du soutien à la biodiversité est souvent recherché dans les Jardins-Forêts, car c'est un élément clé de la conception, et en même temps un plaisir pour nous les humains qui aimons observer le vivant.
La biodiversité est au coeur du bon fonctionnement des Jardins-Forêts: la résilience de ces systèmes en dépend directement.
Aspect ornemental et esthétique
Cet objectif même s'il n'est pas central du point de vue fonctionnel est très important du point de vue culturel et artistique, tout en dépendant bien sûr du point de vue de celui qui le contemple, à chaque saison. Un beau Jardin-Forêt est un endroit où on aime rester, travailler ou simplement passer du temps! C'est aussi un élément qu'on retrouve en permaculture, qui inspire largement les jardins-forêts.
Expérimentation scientifique ou conservatoire
De nombreux Jardins-Forêts permettent, à l'instar des jardins botaniques ou arborétums, une approche scientifique ou de recherche appliquée ou à la pratiques d'activités naturalistes diverses. Il est possible de mener des recherches aussi bien au niveau botanique, qu'au niveau des itinéraires techniques de plantation et culture, de multiplication ou de la sélection variétale.
Produits thérapeutiques ou médicinaux
De nombreuses plantes ont des propriétés médicinales ou vertus thérapeutiques qui peuvent être mises à disposition du plus grand nombre. Il est tout à fait approprié dans un Jardin-Forêt, de produire des plantes et produits transformés ou de pratiquer des thérapies alternatives (art-thérapie, sylvothérapie, méditations, relaxation, etc.).
Arts et productions immatérielles
Les arts trouvent toute leur place au coeur d'un Jardin-Forêt, sous forme permanente ou éphémère. Les productions immatérielles sont aussi importantes au coeur d'un Jardin-Forêt: repos, contemplation, ressourcement et relaxation.
Notre imagination est la seule limite!
L'atteinte d'un ou de plusieurs de ces objectifs passe par le respect des principes d'un Jardin-Forêt.