Le pouvoir des arbres sur la santé mentale

Par Steeve Chatelain

· Thérapies alternatives,Phytothérapie,Sylvothérapie

Les forêts comme les jardins-forêts sont des espaces propices à la quiétude. En effet, les bienfaits des arbres sur la santé mentale ont été prouvés par plusieurs études scientifiques dont une récente à retrouver ici.

Dans cet article, nous nous intéressons à la sylvothérapie en interviewant Valérie Jaton, fondatrice de Croquer La Vie. Elle est l'une des rares professionnelles romandes exerçant cette "médecine non conventionnelle qui repose sur l'idée qu'être dans une forêt ou à proximité d'arbres aurait un effet bénéfique sur le bien-être et la santé" (source: wikipedia).

Précisons que notre objectif est d'être curieux et de s'intéresser à tout ce qui est connexe aux arbres. Nous cherchons simplement à comprendre ce qu'est la sylvothérapie et à partager l'information pour que chacun puisse ensuite décider, ou pas, de pousser sa curiosité au-delà de cet article.

 

Bonjour Valérie Jaton. Décrivez-nous votre rapport aux arbres?

Depuis l'enfance, je vis une forme d'intimité avec la nature, en particulier avec la forêt. Le ruisseau qui coulait près de chez moi enfant ou les montagnes que j'aperçois actuellement depuis la fenêtre résonnent profondément dans mon coeur et colore mon âme de tonalités délicieuses. Suivre l'appel de la nature nourrit un besoin quotidien, et permet de prendre soin de mes racines et me guide par exemple vers une forme d'équilibre de vie.

 

Quel a été votre parcours professionnel?

J'ai créé ma petite entreprise "Croquer la vie" à la suite d'un riche parcours tant personnel que professionnel. Mes formations de nutrithérapeute holistique ainsi que mes formations de sylvothérapie donnent tout le sens à ce parcours de vie, qui m'ont donné l'impulsion et les méthodologies nécessaires pour transmettre mes passions et mes valeurs et éveiller chez l'autre l'étincelle, l'envie et le courage de croire en ses rêves.

 

Qu'est ce qui vous a amené à devenir sylvothérapeute ?

Cet appel de la nature qui nourrit un besoin quotidien. Enfant je partais déjà marcher dans la forêt et je sentais que cela me ressourçait. Je sentais qu'au milieu de cette forêt je pouvais être ma propre guérisseuse de mes maux physiques et surtout émotionnels. J'ai commencé à m'intéresser à cette culture qui venait du japon et j'ai rencontré les bonnes personnes sur mon chemin.

 

En quoi consiste une séance de sylvothérapie ?

Un bain de forêt est une cure de sylvothérapie. Il y a plusieurs façons de le pratiquer. Découverte énergétique d'un lieu, créativité dans la nature, yoga, exercices centrés sur la respiration, méditation, l'écoute intuitive, clarifier une intention ou une direction pour votre vie, petite marche, en groupe ou en individuel. Cela va dépendre aussi de vos attentes et vos envies. Je propose diverses méthodes sur mon site internet.

 

Quels sont les principaux bénéfices de la sylvothérapie ?

La sylvothérapie, c'est une activité thérapeutique qui se pratique en immersion dans une forêt, ou un parc boisé ou en extérieur, pour profiter des bienfaits de la nature. Plusieurs études scientifiques ont démontré une efficacité de la sylvothérapie sur des cas de dépressions, avec une diminution de l'état de stress, paix intérieure, une diminution de la tension nerveuse et une amélioration de la concentration, de l'attention, du système immunitaire. Elle est déstressante, apaisante, réconfortante et elle n'a pas fini d'étonner des vertus sur notre organisme.

 

Est-ce que les effets du bien-être sont immédiats ?

Oui les bienfaits sont immédiats, sensation de relaxation, de bien-être.

 

Quels sont les risques de la sylvothérapie ? Est-ce recommandé pour tout le monde ?

Les risques ? Peut-être devenir accro! Oui recommandé pour tout le monde. Je reçois des enfants et même des personnes plus âgées de 4 à 99 ans.

 

Mais n'y a t'il pas des risques allergiques ou liés à certains insectes si l'on prend n'importe quel arbre dans les bras?

Oui bien sûr. Je l'explique dans mes séances, câliner un arbre peut provoquer des rencontres pas forcément agréables avec des insectes comme les tiques et bien sûr des allergies. Je ne le pratique personnellement pas dans mes séances, mais oui il faut faire attention aux allergies que peuvent provoquer certains arbres sur certaines personnes.

 

Est-ce couvert par les assurances complémentaires en Suisse?

En tant que médecine alternative, la sylvothérapie n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Peut-être dans le futur comme au Japon.

 

Un dernier mot: quel livre recommandez-vous sur le sujet?

"Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres" de Jean-Marie Defossez. "Un Bain de Forêt" d'Eric Brisbare ou encore "L'effet guérisseur de l'arbre" de Clemens G. Arvay.

 

 

 

Article écrit par Steeve Chatelain

Crédits photo: Maxime Leloup.